La Kundalini désigne la source d’énergie originelle et spirituelle qui sommeille en chacun de nous. Elle est symbolisée par un serpent endormi et lové à la base de notre  colonne vertébrale.

La pratique des kriyas (série d’exercices et de postures clairement définie) et des pranayamas (l’art de la respiration) vont venir réveiller cette énergie et activer les 7 chakras principaux, permettant ainsi  un meilleur équilibre physique et mental

Le Kundalini Yoga,  appelé également  le « yoga de la conscience », nous plonge dans un processus d’auto-transformation. C’est une technique puissante accessible à tous.  

 

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine »

Yogi Bhajan

Structure d'un cours de Kundalini Yoga

Un cours dure environ 1h30. Il débute toujours par une ouverture de l’espace et une harmonisation avec le chant de l’Âdi Mantra « Ong Namo Gourou Dev Namo ».

Il se poursuit avec des exercices de Prânâyâma (l’art de la respiration) et/ou des exercices d’échauffement.

Puis nous effectuons un Kriya (série d’exercices et de postures de Yoga), suivi d’une relaxation et d’une méditation.

La séance est clôturée par le chant du « Sat Nâm »

Infos pratiques

Le cours est accessible à tous et peut être intégré en tout temps. En effet, il n’y a pas de notion de performance en Kundalini Yoga. Chacun, selon son niveau, accomplit ce qui est juste pour lui dans le moment présent. 

Un tapis de yoga, un coussin ainsi qu’une couverture sont mis à disposition sur place.